CARACTÉRISTIQUES
Le sibérien est chat de grande taille à poil mi-long à long. Il se dégage de lui une impression de force et de douceur. Le corps est « en tonneau », c'est-à-dire assez rond et massif. Ce n'est pas un signe d'obésité : il a une ossature et une musculature développée.
Les chats mâles peuvent peser de 6 à 10 kg et les femelles qui sont beaucoup plus petites font entre 3,5 kg et 7 kg. Il existe une forte différence de poids entre les deux sexes.
Les chats sibériens sont un élevage à maturité lente qui atteint sa pleine magnificence vers l'âge de 5 ans.
MORPHOLOGIE
La tête, large, est en forme de triangle adouci. Le crâne est large et plat. De profil, le front est légèrement arrondi. Le nez plat est de taille moyenne à courte. Le museau est rond et fort. Les yeux sont grands, presque ronds, bien séparés l'un de l'autre. De taille moyenne, les oreilles sont larges à leur base et arrondies à l'extrémité. Les moustaches sont longues et épaisses. Les pattes sont de longueurs moyennes, puissantes et musclées.
ROBE
La fourrure est mi-longue à longue, avec une collerette et beaucoup de sous-poil. Sur le ventre, le poil peut friser légèrement. La queue est plutôt courte et va en s'effilant sur un bout arrondi. Le poil des chats sibériens varie avec la saison. En hiver, il aura une épaisse, riche, pleine, triple couche qui l'aurait protégé des éléments de sa Russie natale. En été, ils perdent le lourd manteau d'hiver pour un pelage plus court et moins dense.